Accueil > Office de Tourisme > Patrimoine culturel > Patrimoine Religieux en Pays de Tronçais.
Communauté de communes du Pays de Tronçais

Place du Champ de Foire
03350 Cérilly

Tél. 04.70.67.59.43

Pays de Tronçais

Patrimoine Religieux en Pays de Tronçais.

Toutes à voir…toutes différentes….

Eglise romane, classée Monument Historique depuis 1909, ornée de magnifiques peintures des XIV, XVème et XVIème siècles.Eglise Saint-Pierre de Châteloy, à Hérisson. Classée Monument Historique depuis 1909, elle possède de magnifiques peintures des XIVème, XVème et XVIème siècles.


Eglise Saint-Pierre de Châteloy.Fresque du martyr de Saint-Principin du XIVème siècle, qui orne la nef principale de l’Eglise de Châteloy, à Hérisson.


Portail de l’Eglise Saint-Etienne à Ainay le Château, classé aux Monuments Historiques depuis 1913, il a été percé au XVème siècle dans la façade occidentale de l’Eglise.


Eglise Saint-Martin de Le Vilhain, d’origine templière, elle est érigée entre le XIIème et le XIIIème siècle. A proximité se trouve le Menhir de la Pierre Chevriau.


L’intérêt majeur de l’Eglise Saint-Martin de Cérilly réside dans son clocher classé aux Monuments Historiques depuis 1913, il reste l’un des plus beaux de la région. A l’intérieur de l’Eglise de Cérilly, on notera la présence d’une remarquable Mise au Tombeau du XVIIème (CL. MH).


L’Eglise Saint-Julien de Couleuvre de style roman (Cl. MH), possède une charmante chapelle gothique dont la porte, de style flamboyant, est surmontée d’un arc en accolade et flanquée de pinacles.


Le tympan de l’Eglise Saint-Martin d’Urçay est d’inspiration mozarabe. Le clocher octogonal de cette édifice présente un bulbe couvert de bardeaux de châtaignier. A l’intérieur on notera, entre autres, la statue de Saint-Vincent classée aux Monuments Historiques.


La porte principale de l’Eglise Saint-Symphorien de Meaulne, en accolade, est surmontée d’un fleuron et accostée de deux pincales surmontés de choux frisés.

Le patrimoine religieux du Pays de Tronçais c’est aussi des Chapelles…

La Chapelle Saint-Eloy de Vitray. Petit édifice roman, racheté comme bien national en 1793 pour éviter le pillage et la destruction. L’ensemble de ses peintures intérieures est en cours de restauration.


La Chapelle Saint-Roch à Ainay le Château a été érigée au XVIIème siècle pour conjurer une épidémie de peste.


La Chapelle du Calvaire date du XVIème siècle tout comme la piétà qui orne son fronton. Située sur la colline de Puy Beau, elle domine la cité médiévale de Hérisson.


A Hérisson, la Chapelle Saint-Etienne (Cl. M.H.) est un petit édifice funéraire qui n’a jamais été modifié depuis le XVIème siècle. On l’appelle aussi la « mi-voie » car elle se trouve à mi-chemin entre Hérisson et Châteloy.

Laisser un commentaire